Depuis 2012, j’ai découvert et me suis initiée à une méthode de dressage extraordinaire, élaborée par Philippe Karl, ancien écuyer de Saumur et fondateur de l’ Ecole de Légèreté. L’auteur de Dérives du Dressage Moderne défend des principes d’équitation basés sur l’étude et l’observation du fonctionnement général du cheval (locomotion, anatomie, fonctionnement sensitif, psychologie), et de son respect absolu.
Le dressage est une gymnastique visant à améliorer les capacités du cheval par un travail raisonné et adapté, un emploi juste des aides, et donc un apprentissage argumenté du cavalier. Remplacer les enrênements par l’éducation de la main, redécouvrir les méthodes classiques de l’équitation française étayées par les observations scientifiques contemporaines pour évoluer en dressage ou toute autre discipline. Car l’amélioration de la locomotion, du développement musculaire, de l’impulsion, de l’équilibre, de l’engagement, de la symétrie, et surtout la suppression de toute tension, est utile en dressage mais aussi à l’obstacle, en endurance, en TREC…
J’enseigne aux cavaliers et aux chevaux selon ces principes fondamentaux, que je vous invite à venir découvrir et expérimenter aux Abeilles.